
Élevage bovin à Coulongé
Découvrez les vaches de La Ferme des Parpagnas dans la Sarthe
Nous élevons un petit cheptel de vache Aubrac en Agriculture biologique.
Nous ne réalisons pas de reproduction sur la ferme, nous achetons à un autre éleveur en agriculture biologique des génisses (jeune femelle n’ayant jamais mis bas) entre 12 et 18 mois. Elles sont ensuite élevées en pleine air et engraisser à l’herbe et au foin de la ferme uniquement.
Ainsi, elles grandissent à leur rythme, au grand air, rentré en stabulation lorsqu’elle le demande (froid, pluie, trop grosse chaleur…) jusqu’à leur départ entre 48 à 52 mois.

Pourquoi avoir choisi la race Aubrac ?

Pour sa rusticité.
Alors c’est vrai, elle est belle avec son pelage froment qui fonce l’hivers et s’éclaircit l‘été, ces yeux maquillés et ces belles cornes… Mais il n’y a pas que cela.
C’est une vache rustique, habitué à l’alpage qui en fait une vache facile à élever, avec un petit caractère des montagnes.
Née sur les plateaux de l’Aubrac, c’est dans ce milieu difficile qu’elle a forgé ces caractéristiques uniques. Elle s’adapte aux conditions climatiques extrêmes : froid, pluie, vent violent… Elle à bon pied et n’est pas exigeante en matière de nourriture, elle grandit et s’engraisse uniquement à l’herbe sans besoin de complémentation. Y a-t-il plus naturelle qu’une vache nourrit à l’herbe ?
Pour ses qualités bouchères.
La viande d’Aubrac est très colorée et très fondante avec un grain très fin. La viande à un goût affirmé, reconnaissable entre tous, unique et savoureuse. Un plaisir pour les papilles.
Les morceaux de la vache
La vache est composée de différents morceaux que l’on peut classer en trois catégories : 1er choix, 2eme choix et les morceaux du boucher
- Le 1er choix : ce sont les morceaux de haute qualité pour griller, à poêler ou à rôtir. Leurs textures et leurs intensités font leurs qualités. On y retrouve les morceaux du dos et l’arrière des côtes : Basses côtes, entrecôte, faux-filet, rumsteck, bavette de flanchet ou d’aloyau et gîte de noix…
- Les 2éme choix : ce sont les morceaux à mijoté, à bouillir ou à braiser. Ils conservent leur saveur et leur moelleux après une longue et lente cuisson. On y retrouve les morceaux restants : plat de côtes, Paleron, queue, jarret, bourguignon, fondu…
- Les morceaux du boucher : ce sont les meilleures pièces de la vache, réservé aux amateurs de viande et peu nombreux sur la vache. On y retrouve : l’araignée, poire, hampe, merlan ou onglet.
Pour plus d’information sur chaque morceau de la vache, c'est par ici.
Nos Colis et détails
- 3 types de colis :
Colis 8 Kg Côte : 55% de 1er choix + 45 % de second choix + une côte de bœuf, détaillé, sous vide.
Colis 8 Kg Fondu : 55% de 1er choix + 45 % de second choix + Surplus de fondu, détaillé, sous vide.
Colis 5 Kg : 55% de 1er choix + 45 % de second choix, détaillé, sous vide.
- Détails :
Brochette de viande : paquet de 4 brochettes de viande pour un total de 500 gr.
Haché vrac 500g : En barquette sous atmosphère protectrice, façon cheveux d’ange.
Steak haché 250g : En barquette par 2 sous atmosphère protectrice, façon cheveux d’ange.
Les morceaux du boucher : détaillé, sous vide.
Surplus de 1er choix : détaillé, sous vide.
Pour commander : Rendez-vous dans le magasin.

Découvrez également notre élevage de volailles et de moutons.