Le Mortier - 72800 Coulongé

06 41 73 52 46

Élevage ovin à Coulongé

Découvrez les moutons de La Ferme des Parpagnas dans la Sarthe

Nous élevons un petit cheptel de mouton d’une cinquantaine de têtes sur 3 races différentes. Nos brebis sont de race Suffolck et texel et nos Béliers sont des Rouge de l’ouest.  

Nos races

Pourquoi texel et suffolck pour les brebis ?

Pour leur rusticité, leurs aptitudes maternelles avec les agneaux. Ce sont des brebis à grand gabarit, produisant des agneaux de grande taille qui grandissent rapidement.

Pourquoi nos béliers sont rouge de l’ouest uniquement ?

Le rouge de l’ouest a des qualités bouchère très bonne, mais ne font pas de gros agneau. Cependant, les agneaux rouges de l’ouest sont très fins de patte comparer au suffolck ou texel, ainsi, la mise bas est très facile pour la brebis.

En croisant des mères suffolck et texel avec du rouge de l’ouest, on arrive à obtenir des agneaux fins à la naissance pour une mise bas tranquille pour la brebis mais avec des agneaux de grandes tailles aux qualités bouchères du rouge de l’ouest.

Notre système de production

Nous sommes Naisseur-engraisseur. C’est-à-dire que nous engraissons uniquement les agneaux que nous faisons naitre sur l’exploitation.

D’ailleurs, comment se reproduit un mouton ?

Un mouton est apte à reproduire à 6 mois. Cependant, nous avons choisi de les laisser une année complète au repos pour leur permettre de grandir et de se préparer à la reproduction plus tranquillement. Elles sont donc mises à la reproduction pour la première fois entre 12 et 14 mois.

Dans la nature, un mouton se reproduit que sur une certaine époque de l’année. En effet, les chaleurs se déclenchent selon un rythme jour-nuit précis, ce qu’on appelle photopériodisme. Elle apparaît à la ferme de fin juillet à mi-novembre environ. Il existe diverses méthodes pour faire de la reproduction toute l’année à l’aide d’hormone (interdit en AB) ou de flash lumineux (pour mimer artificiellement le photopériodisme autorisé en AB). À la ferme, le choix a été fait de laisser faire la nature.

Ainsi, nos agneaux naissent à la ferme de Fin décembre à mi-mai. Nous n’avons donc que rarement des agneaux pour pâques.

Au début des mises bas, les béliers sont retirés du troupeau pour passer l’hivers entre mâle, loin des agneaux. Ils sont coupés des femelles jusqu’à la mise à la reproduction début Aout.

Les brebis mettent bas en bergerie de Mi-décembre à Mi-mars, puis en libre accès aux champs de Mi-mars à mi-mai pour les retardataires.

Nous sevrons les agneaux à 5 mois en non 2 mois comme conseillé. Ainsi, ils suivent leur mère au pâturage et apprennent avec le troupeau à manger de l’herbe et du foin.

Naturellement, les mères diminuent en production laitière. La séparation est donc beaucoup plus facile au moment du sevrage.

Les brebis sont mises au repos pendant 2 mois avant de retourner retrouver les béliers pour une nouvelle saison de reproduction.  

Les agneaux eux, sont engraissé à l’herbe dans différents champs pour être abattue uniquement à partir de 8 ou 9 mois.

La partie de l’agneau

L’agneau est composé de différents morceaux que l’on peut classer en 2 catégories : 1er choix et 2eme choix.

  • Le 1er choix : ce sont les morceaux de haute qualité. On y retrouve : Côte première et seconde, selle et gigot entier ou raccourcit et l’épaule.
  • Les 2eme choix : ce sont les morceaux à mijoté, à bouillir. On y retrouve : Poitrine, collier, haut de côtes et côtes découvertes.

 

Pour plus d’information sur les différents morceaux de l’agneau, c'est par ici.

Nos Colis et détails

  • 3 types de colis :
  1. Colis ½ Agneau tradition : Épaule entière, gigot entier, côtes première, secondaire et découverte, poitrine, collier. Découpé, sous vide, environ 7 Kg.
  2. Colis ½ Agneau détaillé : Épaule tranchée, gigot tranché, côtes première, secondaire et découverte, poitrine et collier transformé en merguez. Découpé, sous vide, environ 6 Kg.
  3. Colis ¼ Agneau : Épaule tranchée, gigot tranché, côtes première, secondaire et découverte, poitrine ou collier. Découpé, sous vide, environ 3.5 Kg.
  • Détails :

Saucisse/merguez : paquet de 5 pour un total de 380 gr. Uniquement de juin à septembre.

Surplus de 1er et 2ème choix : détaillé, sous vide. 

Pour commander : Rendez-vous dans le magasin.